le uhlan on the web
LES UNIFORMES DE L'ARMEE DE LEMPIRE ALLEMAND DE 1870 A 1914

Nous terminons ici le chapitre consacré aux hussards avec les hussards saxons


L'ARMEE DE L'EMPIRE ALLEMAND
LES HUSSARDS 3me partie
Commentaires sur son uniformologie de 1871 1914

par M. Fritz KERSTEN, traduit de Zeitschrift fr Heereskund

3/ LES HUSSARDS ROYAUX SAXONS

Dans le courant de l'nnée 1875 les ordonnances de réorganisation des Rgts de cavalerie lourde saxonne conduisit à la conversion du 1er Reiter Rgts en 1er Rgt. Royal de hussards saxons No.18 et du 2e Reiter Rgts en 2e Rgt Royal de Hussards saxons No.19 (voir page 5 Uhlan No.6). Le 3e Rgt Royal de Hussards saxons No.20, levé en 1910 reçu déjà un uniforme complétement felgrau.

a) le Kolback et la casquette
Le kolback. et la casquette étaient au modèle prussien dont ils ne différaient que par le Felzeichen et la plaque (fig.3.6). La flamme du kolback était rouge ponceau au RGt.18 et rouge pourpre sombre au Rgt.19. C'étaient les couleurs distinctives des Rgts de Reiterdont ils étaient issus. Le Rgt de Hussards No.20 reçut une flamme de kolback bleu-clair. Le Feldzeichen était blanc et vert au centre et au dos. La plaque était une étoile en laiton avec au centre les armes de la Saxe en maillechort. Elle était plus petite que celle des casques. Les jugulaires à écailles bombées étaient en laiton avec depuis 1897 la cocarde de l'empire portée à droite.

Le cordon blanc pour la troupe avait, pour les sous-officiers, les coulisseaux chinées vert. Le Busch de parade blanc était vertical depuis le début; et pour les sous-officiers, à partir de 1903 une base verte. Les trompettes portaient un Busch rouge.

Le kolback des officiers suivait aussi le modèle prussien; avec les parties métalliques dorées ou argentées, le Feldzeichen argenté garni de velours vert, le cordon argenté était chiné vert. En parade un plumet de héron blanc avec une base de plumes plates vertes.

Couvre Kolback de manoeuvre comme en Prusse.

Les casquettes des Hussards 18 et 19 étaient bleu bleuet (kornblumenblau) bandeaux compris avec des liserés jaune au Rgt.18 et blanc au Rgt.19. Devant la cocarde saxonne, au dessus à partir de 1897, la cocarde de l'empire. Le Hussrd No.20 portait une casquette feldgrau avec bandeau Bleu bleuet et liserés blancs. Au dessus du liseré blanc en haut du bandeau, un autre liseré bleu. (fig.3.1).

b) l'Attila
La coupes des attilas des Hussards 18 et 19 était complétement du type prussien de couleur Kornblumenblau pour les deux Rgts. Comme différence, le Hussard 18 avait les soutaches jaunes; celles du Hussard 19 étaient blanches. Les rosettes devant étaient couvertes de tissu jusqu'en 1904, en Prusse elles avaient déjà été remplacées dès 1868 par des rosettes métalliques.

Lle Rgt.20 reçut à sa création une attila feldgrau avec des cordons de même couleur. Les olives étaient noires et les rosettes remplacées par des spirales en cordon (fig.3.2). Sur le côté de la taille, il y avait des des crochets de suspension noirs et à l'arrière deux rosettes noires. Sur le devant des pans des poches inclinées avec des rabats avec boutons noirs. Les pattes d'épaule étaient en cordon doublé blanc mélangé de bleu avec le Nr. du rgt. en laiton. les boutons d'épaule étaient noirs avec le Nr. de l'escadron (fig.3.4).

L'attila des officiers des rgts 18 et 19 étaient analogues à celles de la troupe mais avec garnirures dorées ou argentées. Le bleu bleuet de tous les Rgts de cavalerie saxonne était porté très clair. Cordons et tresses étaient du type prussien. Les pattes d'épaule étaient mélangé de soie verte. Cette attila était appelée en Saxe : attila de parade alors que celle désignée Interimsattila en Prusse était appelée attila de service.

L'attila des officiers du Rgt.20 était analogue en tous points à l'attila de service des hussards 18 et 19. Les soutaches étaient en laine grise mélangée de vert, rosettes et olives étant habillées de de gris vert (fig.3.3). Sur les pattes d'épaule argentées mélangé de vert, le Nr. du Rgt doré et bouton argenté mat avec couronne.(fig.3.5)

c) l'Attila de service (Interimsattila)
Complétement du modèle prussien, elle était de couleur bleu-bleuet (kornblumenblau). Seuls les cordons mélangés dorés au 18e Rgts et argentés au 19e Rgt les différenciaient

d) culottes, pantalons et bottes
La culotte de cheval était de couleur bleu bleuet avec bande jaune ou blanche selon couleur des soutaches. Bottes de cheval comme en Prusse; bord de la tige avec une bande de cuir jaune ou blanc. Le Rgt.20 avait une culotte feldgrau avec bande de même couleur. Bottes de cheval avec bande blanche. Les culottes de cheval des officiers avaient des bandes en galon doré ou argenté, même bottes qu'au Rgt.19.

Contrairement aux hussards prussiens les hussards saxons portaient, seulement dans la garnison, un pantalon; pour les officiers seulement en 1896. Il était bleu bleuet avec des passepoils de la couleur des soutaches, au Rgt.20 feldgrau avec passepoil rouge.

Les officiers des Rgts 18 et 19 avaient une culotte de gala en drap bleu bleuet avec soutaches du modèle prussienmais sans galon. Elle était portée en tenue de parade à pied, à la cour, au bal, en présence du roi. Aux bottes pas de bouton.

e) les grades des sous-officiers
Tresse dorée ou argentée, comme en Prusse, pour les trois Rgts. Argentée au Rgt.20. Bouton de col des sergents et wachtmeisters comme ceux des Schwere Reiter saxons, au Rgt 20 noircis. Galon blanc et vert comme insigne de manteau. Les hussards saxons avaient un dragonne en cuir brun avec gland à la couleur de l'escadron. Le sabre était porté au coté à une ceinture blanche.

f) les grades des officiers
Les pattesd'épaule des officiers comme celles des officiers prussiens n'avaient pas de liseré. Elles étaient mélangées de vert. Depuis 1898 les officiers de hussards No.18 avaient le monogram AR couronné du roi Albert; et ceux du Rgt.19, à partir de 1902, le monogramme C de la reine veuve Carola. A sa mort, en 1907 seuls les officiers qui le portaient déjà ont continué à le porter. Ceux du Rgt.20 portaient le No. du Rgt. doré.

g) les sabretaches
La troupe avait la sabretache en cuir noir recouverte de tissu bleu bleuet (fig.2.6). Le galon était en laine jaune au Rgt.18 et blanche au Rgt.19 avec sur le bord intérieur un autre liseré bleu. Au milieu le monogramme royal AR couronné en métal jaune ou blanc; suspentes blanches avec boucles ovales. En 1895 une sabretache de service a été introduite : en cuir noir avec seulement le monogramme royal couronné. La sabretache en drap conservée pour les parades. Le Rgt.20 n'avait pas de sabretache.

Les sabretaches des officiers étaient en cuir rouge ponceau au Rgt.18 foncé au rgt.19 avec tissu bleu bleuet avec galon doré ou argenté. Elles ne différaient des sabretaches prussiennes que par le monogramme AR. Suspentes avec galon argenté ou doré doublée de tissu bleu bleuet. les boucles à tête de lion étaient dorées pour les deux Rgts. En 1895 les officiers reçurent aussi une sabretache de service avec dessus en cuir noir et monogramme métallique.

Non d'un chien. quels accoutrements ridicules !           A suivre : cavalerie : les uhlans


Page sommaire du Uhlan on the web
page mise à jour le 20/01/2001